Gestion : L’essentiel pour comprendre le bilan comptable

Que votre entreprise dispose déjà à son actif une année d’exercice ou plusieurs, ou qu’elle soit en creation, vous devez posséder un bilan comptable pour connaitre la situation de celle-ci, vos dettes, vos avoirs ou vos capitaux également pour la gestion prévisionnelle de votre entreprise. Mais comment vous pouvez lire, comprendre et interpréter un bilan comptable sans être diplômé en comptabilite ? Lisez au complet de cet article pour apprendre l’essentiel.

Qu’est-ce que le bilan comptable

En tenant compte du fait que vous n’êtes pas un expert en comptabilite, nous allons utiliser tout au long de cet article un ensemble de terme facilement compréhensible, mais ayant tout de même rapport à la gestion. Ainsi, la comptabilite est d’abord la tenue des comptes, ou encore l’action de rendre et d’établir des comptes pour une société ou une entreprise, et le bilan comptable est un document qui permet de synthétiser ou d’avoir en resultat ce qu’une entreprise possède durant une année d’exercice diviser entre l’actif et le passif, le passif en question est l’ensemble des dettes et l’actif regroupe les ressources de votre entreprise. Pour pouvoir lire, comprendre le bilan comptable de votre entreprise, vous devez d’abord connaitre son utilité, c’est le thème qu’aborde le chapitre suivant de notre article

Son utilité et comment le lire et le comprendre

L’utilité d’un bilan comptable est bel et bien évidente grâce sa définition, mais nous allons le rendre plus souple pour vous avant de parler de sa compréhension. Le bilan comptable, encore appelé état financier permet à vous, chef de l’entreprise d’avoir un oeil sur les principaux indicateurs de l’état de votre entreprise, à savoir : l’état des elements inscrit au passif ou carrément de vos dettes, ce que vous devez à vos fournisseurs, combien vos clients vous doivent ou creances, les éventuelles provisions financieres et tout ce qui constitue des capitaux étrangers devant être remboursé ou étant emprunté comme le capital social. Toutes ces informations permettent à vous, chef d’entreprise ou comptable, de savoir comment se porte la gestion de votre entreprise, de votre fonds de roulement et plus. Il permet aussi aux institutions fiscales de connaitre les états annuels de votre entreprise. Pour lire le bilan, il faut le lire de gauche vers la droite et de haut en bas, c’est la forme de lecture conventionnelle. Chaque ligne du bilan que ce soit à l’actif ou au passif représente des comptes propres à votre entreprise avec un resultat inscrit devant. Avec un clin d’oeil, vous pouvez comprendre rapidement la formation des comptes de votre entreprise.

Analyse et interprétation du bilan comptable

En dehors de savoir lire, comprendre un bilan, il faut aussi arriver à l’interpréter à travers certains procéder. L’interprétation du document qu’est le bilan comptable consiste à analyser les dettes et les ressources propres de l’entreprise en terme simple, il s’agit de fonds de roulement pour connaitre si l’entreprise est en risques ou en manque de fonds nécessaire à son activité. La formation du fonds de roulement en question est l’ensemble des elements durables retranchés des elements de l’actif circulant et penser à analyser le bilan comptable sans tenir compte du fonds de roulement est une erreur, puisqu’il va permettre de déterminer si l’entreprise sera en risque ou connaitra un problème de trésorerie sur le long terme. 

En résumer, savoir lire, comprendre, analyser et interpréter le bilan comptable n’est pas réservé seulement à un expert en comptabilité, le chef d’entreprise aussi devrait en savoir quelques choses pour mieux connaitre la situation de son entreprise et heureusement que ce n’est pas si compliqué.

— Voir aussi —