Comment mener une analyse par les flux de tresorerie ?

Pour une entreprise, l’analyse des flux de trésorerie est une étape indispensable lorsqu’elle va effectuer une analyse financière. Cette analyse permet de savoir l’état de l’évolution de la situation financière d’une entreprise. Retrouvez dans cet article plus d’informations sur le sujet. 

L’importance des flux de trésorerie 

Parmi les plusieurs outils de gestion, l’analyse effectuée avec le tableau des flux de tresorerie est un moyen pour une entreprise d’obtenir un resultat plus concret sur sa rentabilite ou non. En effet, cette fiche comptable rappelle les opérations (revenus et dépenses) de l’entreprise sur une période donnée pour faciliter le maintien de la situation financiere de cette entreprise. 

Cette étude des flux de tresorerie représente une partie importante dans la gestion financiere d’une société. Parce qu’elle permet de déterminer les meilleures décisions à prendre et les meilleures marches à suivre pour une entreprise. Après le diagnostic, le bilan financier va montrer s’il faut faire de la réduction d’achat, de faire un investissement ou encore tenter de trouver de financement pour améliorer l’état des flux de trésorerie. 

La fiche des flux de tresorerie est un outil learning qui étudie non seulement les sources de trésorerie, mais étudie également la gestion de la situation financiere et du domaine fiscal (notamment les impots). Le resultat de toutes ses études est ensuite intégré dans l’analyse financiere globale.

Analyse des flux de trésorerie par classe

L’argent qui circule dans une entreprise provient de différentes sources, ce qui amène à séparer les flux de tresorerie en trois classes. Une analyse est donc à effectuer pour chaque classe

Analyse des activités opérationnelles

L’analyse des activités opérationnelles dites aussi d’exploitation se situe en première classe. C’est une fiche de gestion qui représente d’excédent de trésorerie produit par les principales activités de l’entreprise. Cette fiche permet d’analyser les objectifs qui dépendent des résultats financiers. 

Pour qu’une entreprise conserve sa rentabilite et puisse couvrir les impots, les versements de dividendes aux actionnaires, les investissements et les dettes, elle doit avoir un flux de trésorerie positif. Avec un flux de trésorerie négatif, l’entreprise doit prendre des mesures pour l’atteinte des objectifs. À titre d’exemple : assignation d’une limite à la duree qui s’écoule entre l’achat de marchandises et le paiement du client, appelé aussi durée de cycle d’exploitation. 

Analyse des flux de trésorerie d’investissement

Cette deuxième fiche permet d’analyser la rentabilité des investissements réalisés par l’entreprise durant une duree déterminée. Elle concerne également les dépenses effectuées et investies dans un commencement de projet et les profits encaissés par ce même projet. Les flux d’investissement sont plutôt des opérations réalisées par le biais de l’utilisation des fonds disponibles de l’entreprise. 

Analyse des activités de financement

Les activités de financement font reference aux encaissements et charges provenant des emprunts, des rachats d’actions, des apports de capitaux… Elle se classe en troisième position, puisque le choix des financements dépend entre autres de l’analyse des deux autres flux. 

Pour choisir un financement de plan d’affaire, l’utilisation de l’outil learning appelé plan comptable est nécessaire. C’est un tableau de reference qui sert à prévenir tout enjeu fiscal lié à un plan d’affaire. C’est le flux de financement qui indique si l’entreprise se sert de ses crédits de façon assidue. 

 

— Voir aussi —